Coin Cuisine

Migliaccio, la douceur napolitaine de Carnaval

La vie est comme la recette d’un gâteau. Si vous suivez les ingrédients habituels, vous ferez le gâteau, mais vous saurez déjà quel goût il aura. Les autres le goûteront, l’apprécieront mais l’oublieront bientôt. Il faut toujours une pincée de génie dans chaque recette pour qu’elle ne meure pas à la dernière bouchée.

(Carlo Peparello)

Migliaccio
Le migliaccio est un dessert du carnaval napolitain, typique de la cuisine pauvre et paysanne. En effet, son ingrédient principal était la farine de millet, un aliment très pauvre mais largement utilisé dans les recettes traditionnelles. Aujourd’hui, le millet a été remplacé par la semoule mais, à part cette modification, le migliaccio conserve encore toute sa saveur ancienne.

Des ingrédients simples et communs tels que les œufs, le sucre et la ricotta se mêlent à la semoule pour donner naissance à un dessert au goût et à la texture inimitables, unique en son genre. À la première bouchée, vous chercherez en effet à comprendre à quel autre dessert il pourrait ressembler. L’aspect pourrait vous faire penser à un cheesecake, mais rien à faire… nous en sommes loin. Moi, qui en suis peut-être à la dixième bouchée, je ne sais toujours pas répondre, ou plutôt j’aurais trouvé une réponse : il n’existe aucun dessert au goût similaire à celui du migliaccio.

DIFFICULTÉ : facile
COÛT : bas
TEMPS DE PRÉPARATION : environ 15 minutes + 60 minutes de cuisson


INGRÉDIENTS pour un gâteau de 24 cm :

200 g de semoule,

300 g de ricotta de vache,

40 g de beurre,

4 œufs,

200 g de sucre (j’ai utilisé du sucre de canne),

500 ml d’eau,

500 ml de lait,

le zeste d’un citron,

le zeste d’une orange, arôme de vanille

PRÉPARATION :

Dans une casserole, verser l’eau et le lait, allumer le feu et ajouter le zeste entier d’un citron et d’une orange. Dès que le lait est chaud, ajouter le beurre et lorsque celui-ci est complètement fondu, retirer les zestes d’agrumes. Verser ensuite la semoule en pluie en remuant avec une cuillère en bois et laisser cuire pendant environ 5 minutes, après quoi le mélange aura épaissi. Éteindre le feu, transférer la préparation de semoule dans un bol spacieux et laisser refroidir.

Pendant ce temps, casser les œufs dans un bol et les travailler avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange gonflé et mousseux. Ajouter l’arôme de vanille et la ricotta. Mélanger avec une spatule, puis incorporer la préparation de semoule. Travailler jusqu’à éliminer tous les éventuels grumeaux.

Beurrer un moule à gâteau de 24 cm et verser la pâte fraîchement préparée à l’intérieur. Enfourner dans un four statique à 200°C pendant 60 minutes et jusqu’à ce que la surface du migliaccio prenne une couleur dorée.

Votre migliaccio est prêt, laissez-le refroidir et servez-le avec beaucoup de sucre glace sur le dessus et…

Bon appétit