5 recettes maison pour votre chat faciles à réaliser
La nourriture en boîte, pratique et rapide, a tendance à séduire les propriétaires de chats. Cependant, pour maintenir votre félin en bonne santé et éviter les carences, il est essentiel de compléter son alimentation avec des repas faits maison une à deux fois par semaine, en plus de ses croquettes ou de sa pâtée. Voici 5 recettes maison aux valeurs nutritionnelles adaptées à ses besoins.
1 – Recette pour chat à base de bœuf
Ingrédients : 50g de viande hachée ; 20g d’épinards ; 20g de pâtes ; 1 cuillère à café d’huile de germe de blé.
Préparation : Faites revenir la viande hachée dans une poêle, puis écrasez-la à la fourchette. Pré-cuisez rapidement les épinards pour préserver leurs propriétés, puis égouttez-les. Coupez-les en morceaux. Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes, puis égouttez-les et laissez-les refroidir.
Présentation : Dans une assiette, disposez les pâtes mélangées à la viande, et garnissez avec des morceaux d’épinards. Arrosez d’huile de germe de blé, riche en vitamine E, un délice pour les chats.
Le + : La viande bovine est une source intéressante de fer et contient douze vitamines et minéraux essentiels, dont le fer, le zinc, et les vitamines du groupe B. Elle est riche en protéines, avec une teneur moyenne en lipides allant de 2 % pour les morceaux maigres à 17 % pour les morceaux gras.
2 – Recette pour chat à base de poulet
Ingrédients : 50g de blanc de poulet ; 3 rondelles de tomates pelées ; 3 rondelles de courgettes pelées ; 1 cuillère à soupe de carottes râpées ; 1 filet d’huile d’olive.
Préparation : Faites revenir le blanc de poulet préalablement émincé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Portez de l’eau à ébullition dans une casserole et précuisez les courgettes en petits cubes et les carottes râpées. Égouttez-les. Ajoutez les trois légumes à la poêle avec le poulet avant de retirer du feu, puis mélangez.
Le + : Le poulet apporte du phosphore, du zinc, du sélénium, des vitamines B3 et B6, les neuf acides aminés essentiels, ainsi que d’autres nutriments en moindre quantité mais bénéfiques pour la santé des chats. De plus, les légumes contribuent à un régime varié et équilibré.
3 – Recette pour chat à base de foies de volaille
Ingrédients : 50g de foies de volaille (récupérés lors de la cuisson d’un poulet) ; 20g d’haricots verts ; 20g de riz ; 5g de beurre.
Préparation : Cuisez le riz et les haricots verts équeutés dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les. Faites fondre le beurre dans une poêle chaude et faites cuire les foies de volaille en les retournant régulièrement pendant environ 5 minutes. Coupez les foies en morceaux et conservez le jus de cuisson.
Présentation : Dans une assiette, étalez le riz et les haricots verts, puis disposez les morceaux de foie et arrosez-les avec leur jus.
Le + : Outre son goût délicieux, le foie de volaille est riche en protéines, en vitamine B9, en fer et en zinc. Cet aliment est également peu calorique.
4 – Recette pour chat à base de thon
Ingrédients : une boîte de 250g de thon ; ½ tasse de riz ; 1 carotte ; 1 poignée de petits pois cuits ; un brin de persil.
Préparation : Faites cuire le riz sans ajouter d’ingrédients supplémentaires. Égouttez le thon (le thon en miettes permet de gagner du temps, mais vous pouvez également utiliser du thon entier et le couper en petits morceaux). Les carottes peuvent être bouillies pour en faire de la purée ou cuites à point pour conserver toute leur saveur. Mélangez-les avec le thon.
Présentation : Disposez le mélange de thon et de carottes dans l’assiette, saupoudrez de persil haché, et accompagnez-le de petits pois légèrement réchauffés.
Le + : L’odeur du thon rend les chats enthousiastes. De plus, cet aliment est riche en vitamines A et D, ainsi qu’en vitamines du groupe B. Il contient des minéraux, des oligoéléments (sélénium, phosphore) et des acides gras oméga-3. Sa consommation contribue à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
5 – Recette pour chat à base de sardine
Ingrédients : 2 sardines à l’huile d’olive (en boîte) ; 1 botte d’asperges ; 1/2 tasse d’avoine ; 1 brin de coriandre.
Préparation : Plongez les asperges dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée et laissez cuire pendant environ dix minutes, puis égouttez-les. Faites cuire l’avoine dans de l’eau pendant 5 à 6 minutes. Coupez les sardines en morceaux.
Présentation : Dans l’assiette, coupez les pointes des asperges en petits morceaux et disposez-les sur l’avoine. Parsemez de coriandre.
Le + : La sardine est un poisson gras riche en oméga-3 et oméga-6, bénéfiques pour le système immunitaire et cardiovasculaire