Avec toutes les saveurs que l’on retrouve dans la tarte à la banane split préférée de tous, cette tarte. Le temps de préparation court de seulement 15 minutes signifie que la partie la plus difficile de la réalisation de cette tarte pourrait bien être de ne pas se jeter sur la délicieuse crème avant qu’elle n’ait suffisamment refroidi. Utilisez votre mixeur pour préparer la croûte de miettes de gaufrettes au chocolat. Pendant sa congélation, préparez la garniture. Chacun a ses ajouts et mélanges préférés quand il s’agit de créer une tarte à la banane split, alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Ajoutez des fruits frais différents, comme des myrtilles ou des mûres, et remplacez les cacahuètes salées par des noix de pécan. Bien que nous adorions les desserts, les étés chauds du Sud peuvent amener même les pâtissiers les plus passionnés à s’éloigner du four. Servez plutôt un dessert frais sans cuisson et laissez la chaleur fondre.
Temps actif : 15 min Temps de réfrigération :4 heures Portions :8
Ingrédients
- 120 g de gaufrettes au chocolat
- 71 g de beurre salé fondu (environ 5 cuillères à soupe)
- Spray de cuisson
- 480 ml de lait entier
- 2 paquets (96 g au total) de mélange instantané pour pouding et garniture de tarte à la vanille
- 180 g de fraises fraîches tranchées, plus quelques-unes pour la garniture (environ ¾ de tasse)
- 1 banane de taille moyenne , tranchée (environ ¾ de tasse de tranches)
- 355 ml de crème fouettée épaisse (environ 1½ tasse)
- 60 g de sucre glace (environ ½ de tasse)
- 2 cuillères à soupe de sirop de chocolat en bouteille
- 2 cuillères à soupe de noix de pécan grillées hachées
- Cerises marasquins avec tiges
- Vermicelles colorés
Instructions
Mixer les gaufrettes au chocolat dans un mixeur jusqu’à obtenir une texture fine, environ 30 secondes. (Vous obtiendrez 180 g, soit 1½ tasse, de miettes.) Placer les miettes dans un bol moyen, ajouter le beurre fondu et remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Presser le mélange au fond et sur les côtés d’une grande assiette à tarte légèrement graissée (avec du spray de cuisson). Mettre au congélateur à découvert jusqu’à ce qu’elle soit figée, environ 15 minutes.

Battre le lait et les deux paquets de mélange pour pouding dans un grand bol avec un mixeur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit épaissi, environ 2 minutes. (Ce mélange sera très épais.) Étaler 240 ml (1 tasse) de pouding en une couche uniforme au fond de la croûte préparée. Placer les fraises tranchées en une couche uniforme sur le pouding, et garnir d’une couche uniforme de rondelles de banane. Mettre au congélateur à découvert tout en préparant la crème fouettée.

Battre la crème dans un autre grand bol avec un mixeur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle soit épaissie, environ 2 minutes. Ajouter le sucre glace, et continuer de battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que des pics fermes se forment, environ 2 minutes de plus. Incorporer la moitié de la crème fouettée dans le reste de 240 ml (1 tasse) du mélange de pouding jusqu’à ce que le mélange soit juste combiné. Étaler le mélange de crème fouettée et de pouding en une couche uniforme sur les fruits. Couvrir et réfrigérer la crème fouettée restante jusqu’au moment de servir. Réfrigérer la tarte, à découvert, jusqu’à ce qu’elle soit figée, au moins 4 heures ou jusqu’à 12 heures. Garnir de crème fouettée restante ; arroser de sirop de chocolat et saupoudrer de noix de pécan. Garnir de fraises tranchées, de cerises et de vermicelles. Couper et servir. Conserver, couvert, au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

