Ce dessert divin est un cheesecake à la vanille avec des couches de compote (confiture) de canneberges et de mousse onctueuse au chocolat blanc.
Temps de préparation : 8 h Temps de cuisson : 1 h40 min Portions : 10 cheesecakes Calories : 1005kcal
Ingrédients
Compote (Confiture) de canneberges :
450 g de canneberges fraîches
200 g de sucre granulé blanc
1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Croûte :
180 g de miettes de biscuits Graham
50 g de sucre roux
125 g de beurre fondu
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Garniture de cheesecake :
675 g de fromage à la crème ramolli
180 ml de crème épaisse
30 g de crème aigre
2 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
100 g de sucre granulé blanc
1 gousse de vanille
Mousse de chocolat blanc :
225 g de barres de chocolat blanc à cuire (2 barres de 4 oz)
225 g de fromage à la crème ramolli
225 g de crème fouettée
Canneberges confites : (Facultatif)
225 g de canneberges fraîches
350 ml d’eau
300 g de sucre
100 g de sucre super fin
Instructions
Canneberges confites (à faire la veille) :
Combinez l’eau et 300 g de sucre dans une casserole à feu moyen. Chauffez le mélange jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, en remuant lentement. Retirez du feu.
Laissez le mélange refroidir un peu avant d’ajouter les canneberges. Ajoutez les canneberges, remuez, couvrez et réfrigérez pendant la nuit.
Égouttez les canneberges dans une passoire.
Ajoutez 100 g de sucre dans une assiette peu profonde et enrobez les canneberges de sucre. Mettez de côté jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être décorées.
Compote de canneberges rapide :
Dans une casserole, à feu moyen, mélangez les canneberges, le sucre et l’extrait de vanille. Bien mélanger et faire cuire les canneberges en remuant souvent. Cuisez pendant 12-15 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
Préchauffez le four à 325 degrés et graissez un moule à charnière de 9 pouces. Vous aurez besoin d’un grand plat de cuisson qui soit plus grand et plus long que le moule à charnière. (J’utilise ceux en aluminium jetable). Si vous n’êtes pas sûr que votre moule à charnière résiste à l’eau, vous pouvez envelopper l’extérieur du moule à charnière dans du papier d’aluminium épais du bas jusqu’aux côtés. (Je recommande d’envelopper l’extérieur du moule à charnière dans du papier d’aluminium avant d’ajouter la croûte et la pâte à cheesecake.)
Croûte :
Mélangez les miettes de biscuits Graham, le sucre, le beurre fondu et la vanille. Remuez bien jusqu’à ce que tout soit incorporé. Pressez le mélange de biscuits Graham dans le moule, uniformément, sur le fond et à mi-hauteur des côtés.
Étalez la moitié de la confiture de canneberges sur la croûte.
Cheesecake :
Commencez à battre le fromage à la crème et le sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit lisse, environ 2 minutes.
Ajoutez l’extrait de vanille et la crème aigre. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Ajoutez les œufs, un à la fois, en battant après chaque ajout. Grattez les côtés et le fond du bol et battez jusqu’à ce que tout soit incorporé.
Réduisez la vitesse et ajoutez la fécule de maïs. À vitesse moyenne-basse, versez la crème épaisse. Mélangez jusqu’à ce que tout soit combiné, grattez les côtés et le fond du bol et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines dans la pâte à cheesecake. Mélangez bien jusqu’à ce que tout soit incorporé.
Versez toute la pâte à cheesecake dans le moule, sur la confiture.
Placez le plat de cuisson dans le four et placez le moule à charnière à l’intérieur du plat de cuisson. Ajoutez soigneusement de l’eau dans le plat de cuisson, environ à mi-hauteur du côté du moule à charnière.
Faites cuire pendant 70 à 75 minutes. Éteignez le four et ouvrez la porte du four à moitié. Laissez le cheesecake reposer pendant environ 10 minutes et sortez-le du four (du plat de cuisson et retirez soigneusement le papier d’aluminium).
Laissez-le reposer pendant 20 minutes sur le comptoir, puis passez doucement un couteau beurré entre les côtés du cheesecake et le moule à charnière pour le séparer délicatement. (Vous n’avez pas vraiment besoin de sortir le cheesecake du moule avant d’ajouter la garniture.)
Refroidissez le cheesecake pendant une heure.
Étalez le reste de la confiture de canneberges sur le dessus du cheesecake. Couvrez le moule avec du film plastique et placez le cheesecake au réfrigérateur. Réfrigérez pendant au moins 4 heures avant d’ajouter la mousse.
Mousse de chocolat blanc : Cassez les barres de chocolat blanc et faites-les fondre selon les instructions du paquet. Battez le fromage à la crème avec un batteur électrique pendant quelques minutes. Versez le chocolat blanc fondu en continuant de battre le fromage à la crème. Mélangez bien. Incorporez délicatement la garniture fouettée jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Étalez la mousse de chocolat blanc sur le dessus du cheesecake. Vous pouvez séparer la mousse en deux lots et utiliser un lot pour décorer avec une douille. Si vous utilisez des canneberges confites, étalez-les sur le dessus de la mousse de chocolat blanc.