Coin Cuisine

recette de la focaccia moelleuse

Difficulté : Moyenne

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 40 min

Portions : Pour 6 personnes

Coût : Bas

Remarque : +3 heures de levée

Ingrédients :

  • 500 g de farine de type 00
  • 300 g d’eau à température ambiante
  • 20 g d’huile d’olive extra-vierge
  • 5 g de sel fin
  • 4 g de levure de bière fraîche

Pour l’assaisonnement :

  • Flocons de sel, au besoin
  • Romarin, au besoin
  • 30 g d’huile d’olive extra-vierge
  • 15 g d’eau

Pour graisser le plan de travail, le moule et la pâte :

  • Huile d’olive extra-vierge, au besoin

Préparation :

  1. Dissoudre la levure : Commencez par émietter la levure dans l’eau et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
  2. Mélanger les ingrédients : Versez la farine dans le bol d’un robot pâtissier équipé d’un crochet pétrisseur. Ajoutez l’eau avec la levure et commencez à pétrir à vitesse basse. Incorporez le sel puis ajoutez l’huile progressivement.
  3. Pétrissage : Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène, ce qui devrait prendre environ 10 minutes. Huilez légèrement votre plan de travail puis renversez la pâte dessus.
  4. Formez une boule : Travaillez la pâte avec les mains juste le temps de lui donner une forme sphérique. Placez-la ensuite dans un bol et couvrez avec du film plastique.
  5. Première levée : Laissez la pâte lever pendant 2 heures à température ambiante.
  6. Préparation du moule : Après la levée, huilez généreusement un moule de 26 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Placez la pâte au centre et étalez-la sur toute la surface avec les mains.
  7. Deuxième levée : Couvrez de film plastique et laissez lever pendant 1 heure dans un four éteint mais avec la lumière allumée (à une température entre 25°-28°C).
  8. Préparation de la saumure : Pendant ce temps, mélangez l’eau et l’huile pour préparer une saumure.
  9. Finitions : Après la levée, pressez la surface de la pâte avec les doigts pour créer les typiques “trous” de la focaccia. Répartissez ensuite la saumure et les flocons de sel sur le dessus.
  10. Cuisson : Ajoutez les aiguilles de romarin et cuisez au four ventilé préchauffé à 200°C pendant 40 minutes. Une fois cuite, laissez tiédir la focaccia avant de la démouler et de la servir encore chaude.

Conservation :

La focaccia se conserve pendant 1-2 jours dans un sac en papier. Elle peut également être congelée une fois cuite et refroidie pour être décongelée et réchauffée selon le besoin.

Conseil :

Une fois cuite, la focaccia peut être ouverte en deux et garnie à votre convenance. Vous pouvez par exemple ajouter du fromage pendant qu’elle est encore chaude pour qu’il fonde, puis ajouter du jambon cru ou cuit.