Il s’agit d’une soupe épaisse et riche à la courge butternut, pleine de saveur. Quelque chose que j’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main. Super facile, rapide et un excellent moyen d’utiliser la courge. Un succès instantané chez moi.
Temps de préparation :20 min Temps de cuisson : 45 min Portions :4
Comment Éplucher, Épépiner et Couper la Courge Butternut
Le processus le plus difficile de cette recette est sans doute la préparation de la courge butternut. Après tout, les courges d’hiver doivent leur longue durée de conservation à leur peau épaisse. Mais ne soyez pas intimidé, vous pouvez suivre cette méthode facile pour éplucher la courge butternut :
- Coupez la courge en deux transversalement, séparant la “bulbe” du “tube”. Coupez la tige et le bas de la “bulbe” et posez les deux morceaux sur une surface plane.
- Utilisez un éplucheur pour enlever la peau de haut en bas. Une fois que les deux sont pelés, coupez chaque morceau en deux, retirez les graines et coupez-les en morceaux.
Astuce : Certains avis suggèrent d’utiliser le micro-ondes pour ramollir la peau avant de l’éplucher. Pour ce faire, utilisez simplement une fourchette pour percer des trous dans la courge et faites chauffer toute la courge au micro-ondes pendant 2-3 minutes. Ensuite, suivez les étapes ci-dessus pour l’épluchage.
Conseils et Astuces
- Éplucher et épépiner une courge butternut n’est pas la tâche la plus facile en cuisine. Nicole aime couper la courge en morceaux faciles à travailler, puis aplatir les extrémités pour les faire tenir debout. Utilisez un éplucheur pour exposer la chair orange vive, puis retirez les graines.
- La soupe à la courge butternut est facile à personnaliser. Ajoutez des dés de pommes, des herbes, du curry ou vos épices préférées. Le ciel est la limite !
- Nicole garnit sa soupe à la courge butternut de ciboulette fraîche (les oignons verts feront aussi l’affaire) et d’une cuillerée de crème fraîche ou de crème aigre.
Garnitures pour la Soupe à la Courge Butternut
La saveur douce de la soupe à la courge butternut en fait un excellent choix pour des garnitures audacieuses et savoureuses: la crème aigre, le poivre rouge, les oignons verts, le bacon émietté, les croûtons, les herbes fraîches et le fromage râpé.
Accompagnements pour la Soupe à la Courge Butternut
Cette soupe est parfaite en apéritif pour l’automne ou l’hiver, mais peut aussi être servie en plat principal avec des muffins au maïs, du pain croquant, des légumes rôtis ou une salade d’accompagnement.
Conservation de la Soupe à la Courge Butternut
Conservez la soupe à la courge butternut dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu’à quatre jours, ou congelez-la pendant jusqu’à trois mois dans un récipient hermétique. Lorsque vous êtes prêt à servir, décongelez la soupe au réfrigérateur toute la nuit (si elle est congelée) et réchauffez-la au micro-ondes ou sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 petit oignon, haché
- 1 branche de céleri, hachée
- 1 carotte moyenne, hachée
- 2 pommes de terre moyennes, coupées en cubes
- 1 courge butternut moyenne, pelée, épépinée et coupée en cubes (environ 3 tasses de courge butternut pré-coupée)
- 1L de bouillon de poulet
- Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
Instructions :
- Commencez par réunir tous les ingrédients.
- Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l’oignon, le céleri, la carotte, les pommes de terre et la courge butternut. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, environ 5 minutes.
- Versez suffisamment de bouillon de poulet pour couvrir les légumes dans la casserole.
- Portez à ébullition à feu moyen-élevé. Réduisez le feu à bas, couvrez la casserole et laissez mijoter jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres, environ 40 minutes.
- Transférez la soupe dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Remettez la soupe dans la casserole et incorporez éventuellement le bouillon restant pour atteindre la consistance désirée. Assaisonnez avec du sel et du poivre, selon votre goût.
- Servez chaud et dégustez !