Coin Vert

Bicarbonate de soude en jardinage: 7 méthodes infaillibles pour les soins verts!

Le bicarbonate de soude se révèle être un produit d’une telle polyvalence qu’il trouve également son utilité dans le domaine du jardinage ! Vous connaissez déjà ses usages pour les soins de la peau, tels que les gommages et les masques faciaux, ainsi que pour le nettoyage et la désinfection de la maison… Et aujourd’hui, découvrez comment l’intégrer dans le soin des plantes ! Utilisé correctement, il permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs, aussi bien pour votre santé que pour celle de votre jardin. Curieux ? Commençons !

  1. Jardinage et bicarbonate de soude : Récupérez les vieux pots, bocaux et réutilisez-les
    Grâce à un mélange astucieux, vous pouvez retirer facilement les anciennes étiquettes des pots que vous avez choisi de réutiliser ! Il vous suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et une cuillère à café de bicarbonate de soude, de bien mélanger, puis d’appliquer sur les étiquettes. Les récipients seront ainsi impeccables et complètement dégraissés ! Pour le nettoyage des vieux pots, ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et d’acide citrique (jus d’un demi-citron !). Appliquez soigneusement le mélange sur les surfaces, puis rincez à l’eau.
  2. Parfumez l’atmosphère
    Remplissez un vaporisateur vide, bien nettoyé, avec de l’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour désodoriser les objets ou les endroits malodorants (comme les caisses à outils, les brouettes, les seaux…).
  3. Jardinage et bicarbonate de soude pour nettoyer les vêtements souillés par la saleté
    Lorsque vous vous salissez les vêtements en jardinant, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à café d’eau. Appliquez le mélange directement sur les taches avant le lavage. Laissez agir pendant un maximum de 5 minutes, puis procédez comme d’habitude.
  4. Éliminer les pucerons ou les moisissures
    Si vos plantes sont infestées de pucerons, mélangez 1 litre d’eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, mettez le mélange dans un vaporisateur et utilisez-le directement sur la plante ! Utilisez le même mélange en cas de moisissure, en veillant à vaporiser tous les 10 jours.
  5. Jardinage et bicarbonate de soude : Dites adieu aux fourmis
    Deux ingrédients simples pour éloigner les fourmis de votre jardin ! Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à café de sucre et répandez un peu de ce mélange autour de la fourmilière.
  6. Enlevez une écharde douloureuse
    Les échardes peuvent être vraiment douloureuses et difficiles à retirer. Pour éviter davantage de douleur, recouvrez la zone touchée de bicarbonate de soude, bandez-la et laissez agir pendant un maximum de 4 heures.
  7. Jardinage et bicarbonate de soude : Luttez contre la croissance des mauvaises herbes
    Si les murs de votre maison ou de votre jardin sont envahis par les mauvaises herbes, saupoudrez-les de bicarbonate de soude : cela peut empêcher leur repousse.