Coin Cuisine

crème au beurre allemande

Si vous n’êtes pas fan de la crème au beurre trop riche ou trop sucrée, cette crème au beurre allemande est pour vous. Elle est légère, soyeuse et subtilement sucrée. Elle peut être utilisée pour garnir des choux à la crème, des gâteaux ou des pâtisseries, et se pipe également très bien sur des cupcakes et des gâteaux.

Ingrédients nécessaires

La crème au beurre allemande est une crème à base de crème pâtissière, semblable à la crème au beurre Ermine.

Ingrédients :

  • Lait (lait entier, 2 % ou 1 %)
  • Jaunes d’œufs de gros œufs
  • Sucre
  • Farine (utilisez de l’amidon si vous êtes intolérant au gluten)
  • Fécule de maïs
  • Beurre non salé, à température ambiante
  • Extrait de vanille
  • Sel

Préparation de la crème pâtissière

  1. Dans une casserole, fouettez le lait, le sucre et les jaunes d’œufs. Versez environ 1/2 tasse de ce mélange dans un petit bol. Incorporez-y toute la fécule de maïs, la farine et le sel. Fouettez bien pour éviter les grumeaux.
  2. Mélangez les deux préparations et faites cuire à feu moyen en remuant constamment. Le mélange va épaissir progressivement. Une fois qu’il commence à bouillir, réduisez le feu et laissez cuire 2 à 3 minutes. La crème doit être bien épaisse. Si elle devient trop épaisse pour être mélangée, ajoutez 2 cuillères à soupe de lait et portez de nouveau à ébullition.
  3. Dès que vous retirez la crème du feu, passez-la dans une passoire fine pour éliminer les éventuels morceaux d’œuf cuits. Utilisez une spatule en silicone pour la passer à travers la passoire.
  4. Couvrez immédiatement la crème avec du film plastique, en s’assurant que le film touche la surface de la crème pour éviter qu’une peau ne se forme.

Refroidissement de la crème

Avant de battre la crème avec le beurre, elle doit être refroidie à température ambiante. Pour accélérer le refroidissement, utilisez un bain d’eau froide ou placez la crème couverte au réfrigérateur pendant la nuit.

Battre le beurre et la crème

Il est essentiel que le beurre et la crème soient à température ambiante pour obtenir une texture lisse. Battez le beurre non salé à température ambiante avec du sucre en poudre, puis ajoutez progressivement la crème à température ambiante. Utilisez un batteur pour bien mélanger. Enfin, ajoutez l’extrait de vanille et, si vous en avez, une touche de pâte de vanille.

Astuce : Pour réchauffer une crème trop froide, passez-la au micro-ondes par intervalles de 5 secondes jusqu’à ce qu’elle atteigne la température ambiante.

Conseils pour la crème au beurre allemande

  • Conservation : Elle se conserve au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. Laissez-la revenir à température ambiante avant de l’utiliser.
  • Congélation : La crème au beurre allemande peut être préparée à l’avance et congelée dans un récipient hermétique jusqu’à trois mois. Laissez-la décongeler à température ambiante.
  • Crème séparée : Si elle semble cassée ou séparée, chauffez-la par intervalles de 5 secondes au micro-ondes ou au bain-marie en remuant bien jusqu’à ce qu’elle redevienne homogène.
  • Coloration et décoration : Vous pouvez la colorer avec des colorants alimentaires en gel et utiliser une large gamme de douilles pour décorer.

Utilisation pour décorer un gâteau

La crème au beurre allemande peut être utilisée pour glacer l’extérieur d’un gâteau. Elle est plus élastique que la crème au beurre suisse. Si la crème devient trop molle pendant la décoration, placez-la au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes.

Pour obtenir une crème blanche

La crème au beurre allemande a une teinte crémeuse légèrement jaune. Si vous souhaitez un résultat plus blanc, vous pouvez ajouter un colorant alimentaire blanc ou une minuscule quantité de violet ou de pourpre pour neutraliser le jaune. Testez d’abord sur une petite portion.

Comment varier les saveurs de la crème au beurre

Pour jouer avec les saveurs, essayez d’infuser le lait avec des grains de café, de la menthe, des gousses de vanille ou de la lavande. Vous pouvez également utiliser du lait concentré pour une saveur plus riche.

J’ai testé des versions vanille, caramel, café et chocolat de cette crème au beurre allemande : elles sont toutes délicieuses et faciles à réaliser.