Ce gâteau au rhum est un favori de famille lors de nos rassemblements. Le glaçage au beurre et au rhum le rend très spécial !
Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 1 h Portions : 12
Rendement : 1 gâteau Bundt de 10 pouces
Ingrédients :
- 225 g de noix hachées
- 432 g de préparation pour gâteau jaune
- 96 g de préparation pour pudding à la vanille instantanée
- 4 gros œufs
- 240 ml de rhum brun, divisé
- 180 ml d’eau, divisés
- 120 ml d’huile végétale
- 120 g de sucre en poudre
- 113 g de beurre
Instructions :
Préchauffez le four à 165°C (325°F). Beurrez et farinez un moule Bundt de 10 pouces. Saupoudrez uniformément les noix hachées sur le fond du moule.
Mélangez la préparation pour gâteau et la préparation pour pudding dans un grand bol. Incorporez les œufs, ½ tasse de rhum, ½ tasse d’eau et l’huile jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez la pâte sur les noix hachées dans le moule.
Faites cuire au four préchauffé jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre, environ 1 heure.
Pendant ce temps, préparez le glaçage : combinez le sucre, le beurre et le reste de ¼ de tasse d’eau dans une casserole. Portez à ébullition à feu moyen, faites cuire en remuant constamment jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne légèrement doré, environ 5 minutes. Retirez du feu et incorporez le reste des ½ tasse de rhum.
Laissez le gâteau cuit reposer dans le moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le sur un plat de service. Badigeonnez le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Laissez le gâteau absorber le glaçage et répétez jusqu’à ce que tout le glaçage soit utilisé.
Conseils
Comment conserver le gâteau au rhum
Conservez le gâteau au rhum dans un contenant hermétique ou enveloppé hermétiquement à température ambiante pendant jusqu’à cinq jours.
Pouvez-vous congeler le gâteau au rhum ?
Oui ! Vous pouvez congeler le gâteau au rhum pendant jusqu’à trois mois. Envisagez de congeler le gâteau en tranches pour pouvoir décongeler ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Décongelez au réfrigérateur pendant la nuit.
On peut le personnaliser en ajoutant des noix de pécan à la place des noix. Ou sans noix !”