Ingrédients :
- 4 œufs
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse d’huile
- 3 tasses de farine (environ)
- 2 sachets de levure chimique
- Une pincée de sel
- Zeste d’un citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- Confiture d’abricot (de préférence)
Préparation :
- Préparez la pâte :
Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l’huile, le sucre vanillé et le zeste de citron, puis mélangez bien. - Ajoutez la farine :
Incorporez progressivement les 3 tasses de farine et les sachets de levure chimique. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple qui colle légèrement aux mains. - Étalez la pâte :
Graissez un moule à gâteau avec du beurre, puis étalez les trois quarts de la pâte dans le moule en la lissant avec les doigts. Réservez le quart restant. - Préparez la pâte râpée :
Ajoutez un peu de farine à la pâte restante pour la rendre plus ferme. Râpez-la ensuite avec une râpe à gros trous pour obtenir des filaments de pâte. - Garnissez le gâteau :
Étalez généreusement la confiture d’abricot sur la pâte dans le moule. Parsemez les filaments de pâte râpée sur la confiture pour créer une couche supérieure. - Cuisson :
Faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à température moyenne (environ 180°C) jusqu’à ce qu’il soit doré. Laissez refroidir avant de découper et de servir.
Bon appétit !