Astuces et Conseils

GLYCÉMIE : LE CHOIX DU RIZ QUI INFLUENCE VOTRE TAUX DE SUCRE SANGUIN

Pour votre bien-être, optez pour du riz à cuisson lente.

Bien que la cuisson rapide puisse vous faire gagner du temps en cuisine, elle peut rapidement faire grimper votre taux de sucre dans le sang, c’est-à-dire votre indice glycémique.

Alors que le riz cuit normalement en 20 minutes, certaines personnes optent pour du riz qui nécessite seulement 5 à 10 minutes de cuisson pour gagner du temps en cuisine. Cependant, cette habitude n’est pas recommandée.

En réalité, le type de riz à éviter si vous souhaitez maintenir une glycémie stable est le riz à cuisson rapide. Comme le souligne le Dr. Jimmy Mohamed, le “riz à cuisson rapide est une catastrophe”.

Ce riz se distingue par la présence de microfissures à l’intérieur du grain, ce qui permet à l’eau de pénétrer plus facilement et de cuire le riz plus rapidement. Cependant, comme l’explique le médecin sur son compte Instagram, “plus la cuisson du riz est rapide, plus l’indice glycémique sera élevé”.

De plus, ce mode de cuisson accélère le processus de digestion. Le corps convertit l’amidon en sucre plus rapidement. En conséquence, le taux de sucre dans le sang augmente brusquement, entraînant une montée rapide de la glycémie suivie d’une chute tout aussi rapide.

En d’autres termes, vous risquez de ressentir des fringales, de la fatigue, voire même de l’hypoglycémie. Pour maintenir un taux de sucre sanguin équilibré et favoriser une digestion normale, privilégiez le riz à cuisson lente, qui prend en moyenne 20 minutes pour cuire.