Astuces et Conseils Coin Vert

Installation d’une terrasse en gravier : avantages et inconvénients, coût et plus encore

Pour revêtir la terrasse et les allées ou pour décorer le jardin, le gravier séduit par sa pose facile et son aspect naturel. Toutefois, qu’il soit roulé ou concassé et décliné en différents types et calibres, il présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans son installation.

Avantages et inconvénients des terrasses en gravier

Avantages :

  • Décoratif, le gravier a un charme naturel et se décline en plusieurs coloris.
  • Coût abordable : Une terrasse en gravier est généralement moins chère que d’autres matériaux comme le béton ou les pavés.
  • Installation facile : Elle peut être installée rapidement sans avoir besoin de compétences spécialisées.
  • Drainage efficace : Le gravier permet une bonne évacuation de l’eau, ce qui évite les problèmes de stagnation.
  • Confort sous les pieds : Le gravier est doux, ce qui le rend agréable pour marcher pieds nus.
  • Durable, le gravier a une très longue tenue dans le temps, ne demandant qu’un ajout de gravier tous les 5 ans environ.

Inconvénients :

  • Instable : Bien que doux pour marcher, le gravier de pois est également instable et difficile à marcher.
  • Désordonné : Les granulats ont tendance à bouger avec le temps et de sortir de leur emplacement.
  • Ne peut pas être tassé : le gravier finissant par se tasser, mais ne s’aplatit jamais complètement.
  • Croissance des mauvaises herbes : Le gravier de pois offre un environnement riche pour la croissance des mauvaises herbes, en particulier après l’accumulation de matières organiques dans le gravier.
  • Difficile à nettoyer : les feuilles et les débris ne peuvent pas être balayés du gravier.
  • Ils émettent des bruits lorsque l’on marche dessus.

Coût d’un patio en gravier :

Une terrasse en gravier de pois installée par un professionnel coûtera entre 7 et 20$ le pied carré. Ainsi, une terrasse en gravier de pois de 100 pieds carrés peut coûter environ 1 350$ ou plus.

Le gravier de pois est l’un des matériaux d’aménagement paysager de terrasse les moins chers que vous pouvez installer vous-même. Le coût du gravier de pois en vrac varie selon l’emplacement. Attendez-vous à payer entre 26 $ et 68 $ par mètre cube.

Qu’est-ce que le gravier de pois ?

Le gravier de pois est une petite roche de rivière lisse et naturellement arrondie, chaque pierre ayant environ la taille d’un pois (3/8 de pouce). Également appelé pierre CM-16, pierre de pois, galets de pois ou roche de pois, le gravier de pois est disponible dans une large palette de couleurs, notamment le gris, le crème, le beige, l’or, le noir et le blanc.

Les graviers de pois sont irréguliers. Bien que les morceaux aient la taille d’un pois, ils ne sont pas uniformément ronds. Certains peuvent être ronds, tandis que d’autres seront ovales ou fracturés.

Comment choisir son gravier décoratif ?

Bien choisir son gravier décoratif avec King Matériaux

1- Quel gravier choisir pour mon allée carrossable ?

Pour votre chemin carrossable, nous vous conseillons du gravier décoratif d’une granulométrie allant de 10 à 20 mm. Ainsi, vos graviers ne se coinceront pas dans vos roues ni vos jantes. Notez également qu’il importe peu ici d’utiliser un gravier roulé (galet) ou un gravier concassé, ce sera donc à votre guise selon le rendu que vous souhaitez obtenir. Pour la couleur, nous vous conseillons un gravier plutôt sobre dans les tons blanc noirs ou gris. Cela donnera un aspect sophistiqué à votre extérieur.

2- Quelles pierres auront le meilleur rendu dans ma jardinière ?

Pour des jardinières, il est tout à fait possible d’utiliser tout type de gravier. Cependant, la pouzzolane qui est une pierre volcanique est très prisée pour ce type d’aménagement extérieur. Ayant une texture originale et une couleur bien particulière, cette pierre saura donner un joli rendu à vos jardinières. Cette pierre volcanique naturelle est très légère, faites donc attention en la commandant car sa densité est plus élevée que des graviers de roche classique.

NB : Comptez 1 tonne de pouzzolane pour 1 M3 et 1,5 tonne d’un gravier classique pour 1 M3.

3- Quel gravier choisir pour une allée décorative ?

Pour une allée décorative où il n’y a pas de passage, un large choix s’offre alors à vous. Vous pourrez être libre dans votre aménagement extérieur en allant du petit gravillon 4-6 mm jusqu’aux grands galets d’une granulométrie de 40 mm et plus. Concernant l’épaisseur, il est inutile de dépasser les 5 cm pour une allée. Pour les coloris, pourquoi ne pas donner un style original à votre jardin en osant la couleur ?

Entretien et réparation

  • Le gravier n’est pas auto-nivelant, les dépressions doivent donc être ratissées à la main.
  • Utilisez un souffleur de feuilles pour enlever les feuilles du gravier.
  • Laissez la neige fondre d’elle-même ou utilisez un produit de fonte de glace ou un matériau antidérapant sécuritaire comme du sable, de la sciure, des copeaux de bois ou de la litière pour chat.
  • Remplacez le gravier dispersé ou perdu à partir de gravier de pois ensaché.

Conception de patio en gravier

Tous les matériaux en gravier meuble ont besoin de bordures de soutènement, mais aucun plus que le gravier fin. Une terrasse en gravier fin sans bordures ou bordures perdra rapidement sa forme et dispersera des pierres.

La petite taille des pierres s’adapte à presque toutes les formes de bordures. Elles s’intègrent même parfaitement dans les coins à 90 degrés ou dans les joints entre les pierres plus grandes.

Les pavés et les objets lourds comme les foyers s’enfoncent dans le gravier. Posez les objets lourds sur le produit de base (comme du gravier concassé) et ajoutez du gravier autour de l’objet.

Assurez-vous d’ajouter un tissu paysager sous le gravier. Le tissu paysager empêche la croissance des mauvaises herbes, mais n’inhibe pas de manière permanente.

Comment installer un patio en gravier

Bien choisir du gravier pour les extérieurs avec ce guide SAMSE.

Pour installer une terrasse en gravier :

  1. Retirez le sol à 4 pouces de profondeur (enlevez le gazon s’il y en a).
  2. Niveler le sol et retirer les obstructions comme les racines ou les gros rochers.
  3. Utilisez un outil de compactage pour aplatir le sol.
  4. Ajoutez une bordure rigide autour du périmètre.
  5. Ajoutez 2 pouces de gravier concassé.
  6. Arrosez le gravier concassé.
  7. Tassez le gravier concassé.
  8. Déroulez le tissu paysager.
  9. Versez 2 pouces de gravier de pois.
  10. Ratissez le gravier pour le rendre lisse.

Conseil

Utilisez un stabilisateur de grille. Cette grille en plastique en forme de nid d’abeille maintient le gravier en place.

Patio en gravier de pois vs patio en gravier concassé

Le gravier concassé est le concurrent le plus proche du gravier de pois dans la catégorie des matériaux d’aménagement paysager de terrasse en vrac. Le gravier concassé diffère du gravier de pois par sa forme, sa taille et sa couleur.

Gravier de pois

  • Déplacements de matériaux : Les galets arrondis ont tendance à se déplacer.
  • Ne peut pas être compacté : les angles et les bords du gravier concassé bloquent les pierres ensemble d’une manière que le gravier de pois arrondi ne peut pas faire.
  • Multicolore : Le gravier de pois est disponible en plusieurs couleurs, contrairement au gris uniforme du gravier concassé.
  • Tailles plus petites : 3/8 pouce (ou de la taille d’un pois) est une taille typique pour les morceaux de gravier de pois.

Gravier concassé

  • Matériau stable : La pierre concassée est anguleuse et tranchante car elle est fabriquée à partir de roches plus grosses qui sont réduites dans des concasseurs à roche.
  • Peut être compacté : le gravier concassé se tasse et s’aplatit et reste ainsi jusqu’à ce qu’il soit perturbé. De plus, il faut beaucoup plus de force pour déplacer la pierre concassée que le gravier.
  • Couleur uniforme : Pour les produits en vrac, la couleur du gravier concassé dépend souvent de la géologie de votre région. Les carrières s’approvisionnent en pierre locale, donc la couleur de la pierre de votre région déterminera la couleur de votre gravier.
  • Tailles comparables et plus grandes : Les tailles de gravier concassé varient de celles comparables à celles du gravier de pois (3/8 pouce) jusqu’à 2 ou 3 pouces.

Un patio en gravier en vaut-il la peine ?

Un patio en gravier peut être un bon choix si :

  • Vous souhaitez un matériau de terrasse peu coûteux et économique.
  • Vous souhaitez installer la terrasse vous-même.
  • Le patio n’aura pas beaucoup de circulation piétonnière.
  • Vous aimeriez une surface de patio plus douce et plus agréable.
  • Peu d’objets volumineux ou lourds seront placés sur la terrasse.
  • Vous n’avez rien contre des retouches occasionnelles ou l’ajout de gravier supplémentaire.

FAQ

  • Pourquoi ne faut-il pas utiliser de gravier de pois ? Vous ne devez pas utiliser de gravier si vous souhaitez une terrasse en grande partie autonome. Le gravier nécessite des retouches fréquentes, un ratissage et un réapprovisionnement en gravier. N’utilisez pas de gravier si vous prévoyez de poser des objets lourds dessus.
  • Quelles options de patio sont meilleures que le gravier de pois ? Le béton coulé et  les pavés sont de meilleures options de terrasse que le gravier. Le béton coulé est facile à nettoyer et ne laisse pas pousser les mauvaises herbes. Les pavés sont faciles à installer soi-même et les pavés individuels peuvent être remplacés si l’un d’eux est cassé ou fissuré.
  • Combien de temps dure une terrasse en gravier ? Une terrasse en gravier de pois dure indéfiniment car le gravier est fréquemment ratissé, réapprovisionné et éventuellement remplacé après un certain temps. Cependant, sans ratissage et entretien, une terrasse en gravier de pois fera rapidement pousser des mauvaises herbes et le gravier se dispersera.