“La soupe crémeuse aux nouilles au poulet est le réconfort par excellence en période de temps froid ! Ma recette facile prend moins d’une heure à réaliser dans une seule casserole.
Ingrédients en grammes et en tasses :
- 75g de beurre salé
- 140g d’oignons, coupés en dés
- 290g de carottes, coupées en rondelles
- 220g de céleri haché (généralement 4 branches)
- 23g d’ail, haché
- 680g de poulet cru
- 1,4 Ã 1,9L de bouillon de poulet
- 226g de nouilles aux Å“ufs non cuites
- 118ml de crème épaisse
Instructions :
- Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen.
- Ajoutez les oignons, le céleri et les carottes, et faites cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent et que les oignons deviennent translucides (environ 5 minutes).
- Ajoutez l’ail et faites cuire jusqu’à ce qu’il dégage son parfum (environ 30 secondes).
- Incorporez la farine, le sel, le poivre, le paprika, le thym et le persil, en mélangeant bien pour enrober les légumes de farine et d’épices. Faites cuire jusqu’à ce que la farine soit complètement absorbée, puis poursuivez la cuisson pendant encore 30 secondes pour faire dorer la farine.
- Lentement, en remuant, versez 1,4 Ã 1,9L de bouillon de poulet dans la casserole.
- Ajoutez le poulet à la soupe et portez à ébullition. Une fois en ébullition, couvrez et réduisez le feu pour laisser mijoter (généralement à feu moyen-doux). Laissez cuire jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (environ 15-20 minutes).
- Une fois le poulet cuit, retirez-le de la casserole et coupez-le ou effilochez-le en morceaux de taille mordante. Remettez le poulet effiloché dans la casserole.
- Ajoutez les nouilles aux Å“ufs et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 10 minutes). Une fois les nouilles cuites, réduisez le feu à feu doux et incorporez la crème épaisse jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.
- Faites un test de goût et ajoutez du sel et du poivre supplémentaires si nécessaire. Servez et dégustez.
Note :
- Vous pouvez commencer avec 1,4L de bouillon de poulet. Si le liquide est rapidement absorbé par les nouilles, ajoutez le bouillon supplémentaire au besoin. Il est également judicieux de conserver le bouillon supplémentaire pour réchauffer les restes.
- Vous pouvez utiliser des poitrines ou des cuisses de poulet, mais personnellement, je préfère un mélange des deux. Si vous cuisinez les deux, il est utile de couper les poitrines en deux pour qu’elles aient une taille similaire aux cuisses, de sorte que le poulet cuise à la même vitesse. Vous pouvez également utiliser un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier que le poulet a atteint 74°C.
- Utilisez votre marque préférée de nouilles aux œufs ou préparez les vôtres.
- Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu’à 4 jours. Notez que les nouilles absorberont la majeure partie du bouillon au fur et à mesure que la soupe repose, il faudra donc ajouter plus de bouillon ou d’eau (et probablement un peu de sel et de poivre) lors du réchauffage des restes (à moins que vous n’aimiez une soupe très épaisse).