
La soupe de riz et de pommes de terre est un plat de pâtes ou un plat unique très facile à réaliser et surtout délicieux, totalement végétalien (si l’on exclut le fromage râpé). Pour préparer la soupe de riz et de pommes de terre, il vous faudra peu d’ingrédients, des ingrédients que nous avons tous à la maison : du céleri, des carottes et des oignons, des pommes de terre, du riz et, ingrédient typique de toutes les soupes, la croûte de fromage !
La soupe de riz et de pommes de terre est mon plat réconfortant par excellence, la solution que j’adopte toujours quand j’ai envie de me faire plaisir, surtout en hiver.
Cette recette ancienne et très modeste peut être enrichie avec du fromage filant (comme de la scamorza fumée ou de la provola), avec des champignons sautés, mais aussi gratinée au four avec l’ajout de scamorza ou de mozzarella.
Allez ! Maintenant, allons en cuisine, il y a une délicieuse soupe à préparer, pour le plaisir de toute la famille, toujours du cœur aux mains pour toi !
RECETTE SOUPE DE RIZ ET DE POMMES DE TERRE
INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
- 1 branche de céleri
- une ou deux carottes
- 1 oignon
- une petite gousse d’ail
- persil (tiges et feuilles)
- 1 croûte de fromage
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- tomates cerises ou tomates pelées
- huile d’olive extra vierge
- sel et poivre
- fromage râpé
- 200 g de riz (parboiled mais du riz blanc de soupe convient également)
PROCÉDURE
Comment faire la soupe de riz et de pommes de terre
- Préparez le soffritto :
- Lavez une branche de céleri et les carottes, pelez le tout.
- Faites de même avec l’oignon et l’ail, réservez les tiges de persil.
- Coupez le tout en petits morceaux (ou hachez avec un mixeur), ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole et versez le tout.
- Ajoutez une croûte de fromage et faites revenir doucement.
- Pendant ce temps, lavez et pelez les pommes de terre, coupez-les d’abord en tranches, puis en petits morceaux.
- Ajoutez les pommes de terre et les tomates au soffritto et laissez mijoter pendant quelques minutes (jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à coller au fond).
- Maintenant, ajoutez de l’eau chaude pour couvrir, ajustez le sel et le poivre et portez à ébullition.
- Quand, en enfonçant les pommes de terre avec une fourchette, elles seront tendres, ajoutez le riz (et de l’eau bouillante si nécessaire).
- Mélangez et laissez cuire.
- Lorsque le riz est cuit, éteignez le feu et ajoutez le poivre, l’huile d’olive, le fromage râpé à volonté ; mélangez et couvrez d’un couvercle, laissant reposer la soupe pendant quelques minutes.
- Servez la soupe très chaude (je dois dire que tiède, c’est à tomber) en ajoutant, selon vos goûts, plus de parmesan.
- Si vous voulez ajouter du fromage filant, faites-le lorsque vous laissez reposer la soupe ; un ajout typique de Conversano est l’ajout de morceaux de parmesan (surtout de croûtes bien éraflées) à la dernière minute.
- La soupe est prête, bon appétit !