Astuces et Conseils Coin Vert

Le Pruneau : Un Concentré de Bienfaits !

Le pruneau est une prune séchée provenant du prunier d’Ente. La qualité du pruneau dépend fortement de la maturité de la prune. Les fruits sont cueillis, lavés à l’eau douce, puis séchés naturellement au soleil ou au four de manière industrielle. Ils se consomment nature, en accompagnement de plats salés, ou intégrés à des desserts sucrés.

Caractéristiques du pruneau :

  • Riche en fibres
  • Pauvre en sel
  • Riche en potassium
  • Source de fer
  • Source de vitamine E
  • Vertus laxatives reconnues

Valeurs nutritionnelles du pruneau (pour 100g) :

NutrimentTeneur moyenne
Énergie229 kcal
Eau34,9 g
Protéines1,63 g
Glucides55,4 g
Lipides0,4 g
Fibres alimentaires5,1 g
Calcium50 mg
Magnésium30 mg
Potassium610 mg
Fer0,38 mg
Zinc0,28 mg
Vitamine E0,41 mg
Vitamine K112,8 µg
Vitamine B60,25 mg

Les pruneaux sont particulièrement riches en énergie (229 kcal/100g) et en fibres, mais également en potassium, en fer et en vitamines essentielles.

Bienfaits des pruneaux

1. Vertus laxatives

Le pruneau est riche en fibres alimentaires, ce qui en fait un excellent remède contre la constipation, notamment pour les personnes âgées. Une portion de 25g (environ 3 fruits) apporte 5 à 7 % des apports quotidiens recommandés en fibres.

2. Prévention du cancer du côlon

Les fibres et les antioxydants présents dans les pruneaux aident à réduire le risque de cancer du côlon.

3. Lutte contre l’ostéoporose

Le pruneau est une source importante de calcium. Il peut jouer un rôle positif dans la santé osseuse des femmes ménopausées et aide à lutter contre l’ostéoporose. Consommer environ 100g de pruneaux pendant 3 mois peut améliorer les marqueurs sanguins de la formation osseuse.

4. Réduction des maladies cardio-vasculaires

Les fibres du pruneau aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol, réduisant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

5. Source de potassium

Le pruneau est une excellente source de potassium, qui aide à équilibrer le pH sanguin et favorise la contraction des muscles, y compris le cœur.

6. Pauvre en sel

Idéal pour les personnes suivant un régime pauvre en sel.

Bien choisir et conserver le pruneau

À la récolte, les prunes d’Ente sont de couleur bleu violacé avant de subir le processus de déshydratation pour devenir des pruneaux. Ils se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique, au frais et à l’obscurité. Pour une conservation prolongée, placez-les au réfrigérateur.

Préparation et idées de recettes

  • Si les pruneaux sont très secs, trempez-les dans l’eau avant de les utiliser.
  • Lapin aux pruneaux : Un classique de la cuisine française.
  • Farces : Intégrez-les dans des farces avec du riz pour accompagner les volailles.
  • Compote de pruneaux : Faites cuire des pruneaux, des dattes et des abricots secs avec du thé, du zeste d’orange, de la cannelle et du miel. Servez avec une glace ou une crème sucrée.
  • Plum-pudding : Remplacez les raisins secs par des pruneaux coupés en dés dans la recette traditionnelle anglaise.

Contre-indications et allergies

  • Allergies : Les pruneaux peuvent provoquer des réactions chez les personnes sensibles au pollen ou à certaines protéines végétales.
  • Irritation intestinale : En raison de leur richesse en fibres, ils sont à consommer avec précaution pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.

Histoire des pruneaux

Les pruneaux sont consommés depuis l’Antiquité en Grèce et à Rome, où leurs vertus laxatives étaient déjà reconnues. Les pruneaux d’Agen, en France, sont produits depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui, ils sont également appréciés sous forme de friandises enrobées de chocolat.

Le conseil du nutritionniste

Pour une collation saine, optez pour 2 à 3 pruneaux plutôt qu’une barre chocolatée. Ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux, et vous rassasieront sans apport excessif de sucre.