Si vous recherchez des idées originales pour donner une touche festive à votre apéritif et à vos entrées lors des fêtes de Noël, ne cherchez pas plus loin. Ici, les sapins, les étoiles, voire même les bottes du Père Noël feront une apparition, en version 100% comestible, pour le bonheur des petits et des grands. Nous vous expliquons comment réaliser un sapin de Noël feuilleté ou encore une sublime verrine en forme de boule de Noël pour étonner vos invités lors du réveillon.
Le Sapin de Noël Feuilleté
Facile à réaliser et déclinable en de nombreuses saveurs, cette revisite de la tarte soleil à la sauce de Noël saura vous séduire. Il vous suffit d’avoir deux pâtes feuilletées, un couteau, et de quoi garnir votre sapin feuilleté de Noël (tapenade, sauce tomate, pesto, lardons, reblochon, raclette, jambon, etc.). Bien entendu, vous pouvez également confectionner votre propre pâte feuilletée pour rendre votre sapin encore plus délicieux !
On déroule la première pâte feuilletée que l’on recouvre de garniture, puis on place la seconde pâte feuilletée par-dessus avant de découper, comme illustré ci-dessous ! Vous pouvez même satisfaire toutes les préférences en mettant une tapenade d’un côté et une autre garniture de votre choix de l’autre côté.
Un passage au four et votre sapin de Noël feuilleté est prêt à être dévoré !
Le feuilleté Sapin de Noël version individuelle
Le sapin de Noël en pâte feuilletée se décline de diverses manières, et vous pouvez donc choisir de le proposer à vos convives en version individuelle ! Rien de plus simple : recouvrez votre pâte feuilletée d’une couche de tapenade ou de la garniture de votre choix, puis découpez des rubans de pâte que vous placerez sur une pique en bambou pour former votre sapin. Il ne vous restera plus qu’à déposer vos préparations sur une plaque de cuisson et à placer le tout au four.
Le sapin de Noël version pièce montée
Si vous aimez les défis, pourquoi ne pas réaliser une pièce montée pour une présentation d’apéritif originale ? On vous explique comment. Grâce au découpoir Kit Sapin en Biscuit Wilton, vous pouvez découper des blinis ou des sablés salés en forme d’étoiles. Là où cela devient magique, c’est qu’en superposant toutes ces étoiles les unes sur les autres, en se servant des plus grandes comme base, on obtient un sapin de Noël en 3D ! N’oubliez pas de garnir les biscuits avec ce qui vous fait envie (tarama, tapenade, gorgonzola, etc.), sinon nous ne pouvons garantir la stabilité de votre sapin de Noël gourmand.
La version végétarienne du sapin de Noël
Bien entendu, à Noël, il y en a pour tous les goûts ! Cette fois, nous vous proposons un sapin de Noël 100% végétal avec des brocolis, des branches de chou-fleur, des tomates et des poivrons. Les brocolis formeront le feuillage de votre sapin, les tomates serviront de décorations, tandis que le chou-fleur représentera la neige et le poivron recréera l’étoile du sapin de Noël. Pour le pied du sapin, quelques branches de céleri feront l’affaire. Le reste n’est qu’une question de présentation dans votre plat.
Bien sûr, Noël ne se résume pas aux sapins ; c’est également l’époque des étoiles, des boules de Noël et même du Père Noël, n’est-ce pas ? Eh bien, nous avons encore quelques idées pour des apéritifs ou des entrées de Noël originales.
Les mini pizzas bottes du Père Noël
Encore une fois, présenter un apéritif sous cette forme n’a rien de révolutionnaire : il suffisait simplement d’y penser ! Découpez votre pâte à pizza en forme de botte (ou de chaussette de Noël), ajoutez un peu de sauce tomate, une touche de persil, et une petite tranche de mozzarella pour imiter la fourrure de la botte du Père Noël. Disposez vos bottes rouges sur une plaque de cuisson et enfournez le tout ! Les enfants vont adorer ces amuse-bouches !
Les verrines de fêtes version décoration de Noël
En effet, tout est possible à Noël, même dissimuler une délicieuse verrine à l’intérieur d’une boule de Noël. Par exemple, vous pourriez présenter votre mousse de foie gras dans une boule de Noël transparente pour mettre l’eau à la bouche de vos convives tout en restant dans le thème de Noël ! Ces décorations de Noël habilleront votre table de fête, en plus de régaler vos convives.
Les toasts étoilés
Vous êtes un amateur de petits fours et de toasts pour l’apéritif ? Donnez-leur une forme originale en vous munissant simplement de deux découpoirs étoiles de tailles différentes. Les saveurs sont libres et suivront vos envies, et cette présentation originale sera très simple à réaliser. Découpez votre pain de mie avec l’emporte-pièce étoile le plus grand. Puis, utilisez l’emporte-pièce le plus petit pour découper le centre d’une étoile sur deux. Déposez votre garniture sur les étoiles pleines. Enfin, placez l’étoile “ouverte” par-dessus : voilà, le tour est joué !
Le plateau de fromage version couronne de Noël
Très élégant à servir et simple à réaliser soi-même, la couronne de Noël ne nécessite que quelques ingrédients. Si vous avez du romarin et des feuilles de laurier, et bien sûr, du fromage, vous pourrez confectionner un plateau de fromage festif qui sera parfait pour votre réveillon de Noël !
Tout d’abord, disposez vos branches de romarin et vos feuilles de laurier tout autour de votre assiette plate : ce sera la base de votre couronne de Noël. Ensuite, découpez vos cubes de fromage, que ce soit du gouda, du comté, de l’emmental, etc. Dispersez ces morceaux sur votre couronne de romarin/laurier. Enfin, si vous souhaitez ajouter des tomates cerises, coupez-les en deux et placez-les un peu partout pour apporter des touches de rouge à votre couronne festive.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes, placées sous le signe de la gourmandise !