Préparation : 20 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4
Calories : 348 kcal
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet (éventuellement sectionnées en deux)
- 1 gros oignon jaune émincé
- 3 gousses d’ail hachées
- 4 poivrons (jaune, orange, rouge, vert), épépinés et coupés en lamelles
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 cl de vin blanc sec
- 400 g de tomates concassées (1 conserve)
- 40 cl de bouillon de volaille
- 3 branches de thym
- 1 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Piment d’Espelette (selon les goûts)
Instructions :
- Préparation des ingrédients :
Émincez l’oignon et hachez les gousses d’ail. Retirez les graines des poivrons et coupez-les en fines lamelles. - Préparation du poulet :
Assaisonnez les morceaux de poulet avec du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande cocotte à feu moyen-vif. Saisissez les cuisses de poulet des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis réservez-les sur une assiette. - Cuisson des légumes et préparation de la sauce :
Dans la même cocotte, ajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire et faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Ajoutez l’ail haché et faites revenir pendant 2 minutes. Incorporez les poivrons et faites revenir environ 3 minutes. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez, puis saupoudrez de farine. Faites cuire pendant 2 minutes.
Déglacez avec le vin blanc, en grattant le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Versez les tomates concassées et le bouillon de volaille. Ajoutez le thym, le romarin et les feuilles de laurier. Assaisonnez avec sel, poivre et piment d’Espelette. - Cuisson finale :
Remettez le poulet dans la cocotte, plongez-le dans la sauce. Laissez cuire à feu moyen-doux pendant 45 minutes à 1 heure, à découvert, pour que la sauce réduise. - Service :
Servez le poulet basquaise bien chaud, accompagné de riz blanc pour absorber la sauce.
Bon appétit !