Coin Cuisine

Poulet et pommes de terre à la poêle.

Vous savez quel est l’un de mes plats principaux préférés ? Le poulet et les pommes de terre à la poêle ! Je le prépare souvent, surtout pour le dîner, car c’est aussi un plat unique consistant qui peut être apprécié même le lendemain. J’ai pensé partager avec vous ma recette, très simple, qui vous permettra de savourer un poulet aux pommes de terre vraiment délicieux !

Préparation 10 min. Cuisson1 h

Ingrédients. Pour 4 personnes

1,2 kg de morceaux de poulet
1,2 kg de pommes de terre
½ verre de vin blanc
4 gousses d’ail
Romarin frais (quantité selon votre goût)
Huile d’olive extra vierge (quantité selon votre goût)
Sel fin (quantité selon votre goût)
Ustensile
Poêle de 28 cm avec couvercle

Comment faire : Poulet et pommes de terre à la poêle

Étape 1
Dans une poêle assez grande, mettez un peu d’huile et disposez les morceaux de poulet, en veillant à ne pas les superposer. Ajoutez également des brins de romarin et deux gousses d’ail entières et habillées.

Étape 2
Allumez le feu et faites bien dorer la viande, en la retournant après quelques minutes pour la faire dorer des deux côtés.

Étape 3
Déglacez maintenant avec le vin blanc.

Étape 4
Une fois le vin évaporé, couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant environ une demi-heure, en remuant de temps en temps.

Rappelez-vous que
Si le fond de cuisson s’assèche trop, vous pouvez choisir d’ajouter un peu d’eau ou un autre filet de vin.

Étape 5
Pendant que le poulet cuit, occupez-vous des pommes de terre : pelez-les, lavez-les et coupez-les en cubes de taille moyenne.

Étape 6
Lorsque le poulet est presque cuit, ajustez le sel et laissez le couvercle entrouvert pour évaporer un peu du liquide de cuisson et faire dorer la viande à point.

Étape 7
Une fois que le poulet est bien doré, éteignez le feu et retirez-le de la poêle en le mettant de côté (retirez également l’ail et le romarin).

Étape 8
Dans la même poêle, ajoutez les pommes de terre, puis ajoutez un peu de romarin (cette fois-ci haché) et deux gousses d’ail coupées en morceaux.

Étape 9
Rallumez le feu, mélangez bien et laissez cuire pendant environ 15 minutes, après avoir ajusté le sel et couvert avec le couvercle.

Étape 10
Quand les pommes de terre sont prêtes, remettez le poulet dans la poêle, mélangez et laissez tout mijoter ensemble pendant 3-4 minutes.

Attention à
Avant de mettre le poulet, vérifiez si les pommes de terre sont cuites en les piquant avec une fourchette et, si elles sont encore trop dures, laissez-les cuire quelques minutes de plus.

Étape 11
Prêt ! Servez votre poulet et pommes de terre à la poêle bien chaud et… bon appétit !

Quelques conseils supplémentaires
Le secret de la recette réside précisément dans la cuisson des pommes de terre dans la même poêle où le poulet a cuit, mais sans les ajouter à la viande pendant la cuisson : en les faisant cuire seules, elles seront mieux dorées et ne ramolliront pas trop. Donc, si vous aimez les pommes de terre bien dorées et pas trop cuites, je vous recommande de suivre cette astuce.

Si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez ne pas le mettre ou le remplacer par de l’échalote. Si vous voulez parfumer davantage le plat, en plus du romarin, vous pouvez ajouter d’autres aromates, comme des feuilles de laurier ou du thym.

Le mien est un poulet et des pommes de terre à la poêle simple, avec peu d’ingrédients, comme les recettes d’autrefois. Mais rien ne vous empêche d’enrichir et de personnaliser la recette avec quelques ingrédients supplémentaires. Par exemple, vous pouvez ajouter des oignons rouges, qui se marient très bien : quand les pommes de terre sont presque cuites, ajoutez dans la poêle les oignons coupés en fines tranches et laissez-les fondre. Ou vous pouvez ajouter des poivrons : le poulet aux poivrons est un grand classique et est délicieux, et le poulet et les pommes de terre aux poivrons encore plus ! Une addition gourmande pourrait également être les olives : noires, vertes, taggiasques… utilisez vos préférées.