Crémeux et riche, cette recette de risotto aux champignons est à la fois réconfortante et constitue un délicieux repas élégant. Ce plat italien classique peut sembler impressionnant, mais il est étonnamment facile à préparer de zéro. Fait avec du riz arborio, des champignons et du parmesan, ce risotto déborde de saveurs noisettes et umami.
Ingrédients nécessaires pour faire du risotto aux champignons.
Bouillon de poulet : pour gagner du temps, j’utilise du bouillon de poulet du commerce, mais vous pouvez aussi utiliser du fait maison. Bien que vous puissiez utiliser du bouillon de légumes, je trouve que le bouillon de poulet est plus savoureux.
Échalotes : je préfère utiliser des échalotes plutôt que des oignons dans ce risotto aux champignons, car leur saveur subtile et douce ne dominera pas les autres composants du risotto.
Champignons : j’utilise des champignons shiitake car ils sont riches, beurrés et pleins de saveurs umami. Vous pouvez utiliser un autre champignon savoureux ou utiliser un mélange pour obtenir une variété de saveurs et de textures, comme les chanterelles, les huîtres ou les champignons beech.
Riz arborio : il s’agit d’un riz italien à grains courts idéal pour préparer du risotto. Le riz arborio est excellent pour conserver sa forme tout en absorbant le liquide ajouté tout en libérant de l’amidon pour rendre le plat épais et crémeux.
Vin : une tasse de vin blanc sec ajoute de l’acidité au risotto, ce qui coupe la texture crémeuse. Il rehausse également toutes les autres saveurs. Vous n’avez pas besoin d’un vin blanc très cher, mais assurez-vous qu’il soit de bonne qualité.
Parmesan : le parmesan fraîchement râpé contribue à la texture crémeuse et confère une saveur salée et noisetée au plat. Je ne recommande pas d’acheter du parmesan pré-râpé ou en poudre.
Ingrédients :
- Bouillon de poulet : 960 ml (4 tasses) de bouillon de poulet
- Échalotes :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 2 échalotes moyennes, pelées et finement hachées
- Champignons : 280 g (10 onces) de champignons shiitake, tranchés
- Riz arborio : 220 g (1 tasse) de riz arborio
- Vin : 240 ml (1 tasse) de vin blanc sec
- Assaisonnements :
- 1 cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- Fromage :
- 40 g (½ tasse) de parmesan râpé
- Ciboulette :
- 1 cuillère à soupe de ciboulette, plus davantage pour la garniture
Instruction:
- Dans une casserole moyenne, portez le bouillon de poulet à ébullition à feu vif. Éteignez le feu, mais laisez la casserole sur le brûleur et couvrez-la pour la maintenir au chaud.
- Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile et le beurre à feu moyen. Une fois que le beurre est fondu et commence à mousser, ajoutez les échalotes. Cuisez en remuant fréquemment jusqu’à ce que les échalotes soient tendres et commencent à dorer, environ 2 à 3 minutes.
- Ajoutez les champignons. Cuisez en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les champignons soient très tendres, environ 5 à 7 minutes.
- Incorporez le riz. Cuisez en remuant constamment jusqu’à ce que le riz devienne translucide et parfumé, environ 3 à 4 minutes.
- Ajoutez le vin, le sel et le poivre. Portez le mélange à ébullition. Réduisez le feu à moyen-doux et remuez constamment jusqu’à ce que le vin ait complètement évaporé, environ 3 à 4 minutes.
- Ajoutez une louche (environ ½ tasse) de bouillon chaud au riz. Cuisez en remuant constamment jusqu’à ce que le bouillon soit presque complètement absorbé. Répétez le processus, en ajoutant une louche de bouillon à la fois, jusqu’à ce que le riz soit épaissi, tendre et crémeux, environ 30 à 35 minutes de plus. Incorporez le fromage parmesan et la ciboulette. Servez immédiatement et garnissez de ciboulette, si désiré.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin dans votre risotto, ajoutez plus de bouillon de poulet et un peu de jus de citron pour