Temps de préparation
- Préparation : 20 min + temps de repos
- Cuisson : 20 min
- Total : 40 min
Ingrédients (pour environ 25 pièces)
- 200 g de farine d’amandes (ou 200 g d’amandes pelées à moudre en farine)
- 2 blancs d’œufs à température ambiante (65 – 70 g)
- 200 g de sucre glace (+ environ 250/300 g pour le formage et la finition)
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Zeste finement râpé d’1 orange
- 1 sachet de vanille (ou 1 cuillère à soupe de poudre ou les graines d’une gousse)
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère (facultatif)
- 2 – 3 cuillères à soupe d’eau (nécessaires pour la finition, à ajouter sur la surface des Ricciarelli avant de les enfourner)
Préparation
- Mélangez au fouet à main les blancs d’œufs avec le jus de citron, la vanille, le zeste d’orange et l’extrait d’amande pour quelques secondes jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez le sucre glace et la farine d’amandes. Mélangez avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte souple.
- Transférez dans du film plastique, formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur pour au moins 24 heures, jusqu’à un maximum de 3 jours. (Plus la pâte repose, plus elle sera parfumée)
- Après le temps indiqué, transférez la pâte sur une surface saupoudrée de la moitié du sucre glace pour la finition.
- Formez un long cylindre d’environ 3 cm de large et découpez des morceaux de 20 g chacun.
- **Trempez chaque morceau dans le sucre glace et donnez-leur la forme typique avec vos mains, en les aplatisant, les modelant et allongeant les pointes.**
- Au fur et à mesure de leur préparation, placez les Ricciarelli sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 4 à 5 cm les uns des autres.
- Juste avant d’enfourner, humidifiez légèrement la surface des Ricciarelli avec vos doigts trempés dans l’eau (sans faire couler ou goutter) et puis saupoudrez-les abondamment de sucre glace.
- Cuisez dans un four statique, dans la partie centrale du four à 150° pour les premiers 5 minutes, puis montez à 170° pour 5 – 6 minutes jusqu’à ce que les classiques fissures se forment en surface, puis baissez à 160° et laissez cuire encore 5 – 6 minutes pour un total d’environ 18 minutes.
Attention, ils seront mous dès leur sortie du four, donc transférez-les très délicatement sur une grille avec une spatule! Après environ 1 heure, ils atteindront la consistance parfaite!