Coin Cuisine

Tarte à la confiture d’abricots

Ingrédients pour un moule de 21 cm :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre (mou mais encore plastique)
  • 100 g de sucre glace
  • Environ 5 jaunes d’œufs (environ 80 g)
  • 20 g de miel d’acacia
  • ½ zeste de citron
  • ½ gousse de vanille
  • 1 g de sel fin

Pour la garniture :

  • 250 g de confiture d’abricots
  • ½ zeste de citron

Préparation :

  1. Pour préparer la crostata, commencez par réaliser la pâte sablée. Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de la feuille, versez le beurre mou mais encore plastique. Ajoutez le sucre glace, les graines prélevées de la demi-gousse de vanille et le zeste de citron râpé.
  2. Actionnez la machine à basse vitesse et ajoutez le miel. Dans un bol séparé, versez les jaunes d’œufs et le sel, mélangez pour les dissoudre.
  3. Ajoutez le tout dans le batteur et lorsque vous obtenez une masse de beurre uniforme, éteignez la machine et incorporez la farine tamisée deux fois, en mélangeant toujours à basse vitesse. Travaillez la pâte le moins possible : elle doit être souple mais non collante.
  4. Farinez légèrement le plan de travail et transférez-y la pâte, en ajoutant un peu de farine par-dessus, puis compactez-la pour former une boule. Enveloppez-la dans du film plastique et réfrigérez-la pour qu’elle durcisse, de préférence toute la nuit. Cela stabilisera la pâte et la rendra beaucoup plus facile à travailler.
  5. Versez la confiture dans un bol, ajoutez le zeste de citron et mélangez. Reprenez la pâte du réfrigérateur, retirez le film plastique et placez-la sur une surface légèrement farinée. Ajoutez un peu de farine sur la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 3,5 mm. L’épaisseur doit être uniforme.
  6. Découpez ensuite la pâte à l’aide d’un anneau de 21 cm de diamètre. Placez l’anneau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, transférez le disque de pâte à l’intérieur et piquez le fond avec les dents d’une fourchette.
  7. Versez la confiture au centre du disque de pâte et étalez-la avec le dos d’une cuillère, en laissant environ 1 cm de bord.
  8. Découpez des bandes dans le reste de la pâte. Créer un treillis de losanges est important car pendant la cuisson, la confiture ne brûlera pas et la crostata cuira parfaitement. Ajoutez encore un peu de farine sur la pâte et donnez un coup de rouleau à pâtisserie. L’épaisseur doit être légèrement inférieure à celle du disque. Pour les découper, utilisez un rouleau à pâtisserie et une roulette lisse. Placez les bandes sur la crostata dans un sens, puis dans l’autre, pour créer les losanges, en éliminant l’excès de pâte avec une légère pression.
  9. Avec le reste de la pâte, formez un boudin d’un diamètre de 2 cm et placez-le tout autour de la crostata. Appuyez légèrement avec les doigts. En utilisant le manche d’une cuillère, appuyez sur tout le bord. Cela unira les deux parties de la pâte et créera en même temps une décoration.
  10. Ensuite, faites cuire la crostata dans un four statique préchauffé à 165°C pendant 45 minutes sur la grille la plus basse. Lorsqu’elle est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la tiédir avant de retirer l’anneau. Une fois complètement refroidie, vous pouvez servir votre crostata.

Conservation :

La crostata peut se conserver environ 2 semaines sous une cloche en verre à température ambiante, ou elle peut être congelée environ 2 mois. La pâte crue peut également être congelée environ 2 mois.

Conseils :

  • Si le beurre est trop froid, vous pouvez le ramollir au micro-ondes en utilisant le mode décongélation pendant environ 30 secondes. Faites attention à ne pas le faire fondre.
  • Lorsque vous râpez le zeste de citron, utilisez la râpe à l’envers pour faciliter l’extraction de la partie jaune seulement.
  • Le miel utilisé dans la pâte sablée permet d’obtenir une meilleure coloration. La farine tamisée est plus facilement absorbée dans la matière grasse, ce qui augmente son volume.
  • Lorsque vous étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie, veillez à utiliser peu de farine : si la quantité est excessive, la farine restera à la surface de la pâtisserie et pendant la cuisson, la pâte deviendra opaque et grise.
  • Le repos de la pâte sablée au réfrigérateur est nécessaire : si vous l’utilisez immédiatement, vous remarquerez qu’elle est trop molle et même en l’étalant entre deux feuilles de papier sulfurisé, vous n’aurez pas un résultat précis. Le seul moyen de l’utiliser immédiatement est de la travailler dans une poche à douille pour faire des biscuits non montés, mais toujours délicieux.
  • Ne laissez pas la pâte sablée à température ambiante : lorsque la pâte transpire, elle devient ligneuse car le beurre remonte à la surface et la pâte devient gluante.
  • Les losanges utilisés pour décorer la crostata ne sont pas seulement une décoration, mais permettent également à la confiture de ne pas brûler pendant la cuisson. La régularité des bandes de pâte assurera une cuisson optimale de votre crostata.