Ingrédients :
- 450 grammes de pomme de terre douce (avec la peau)
- 113 grammes de beurre ramolli
- 200 grammes de sucre blanc
- 120 millilitres de lait
- 2 gros œufs
- 2,5 grammes de muscade moulue
- 2,5 grammes de cannelle moulue
- 5 millilitres d’extrait de vanille
- 1 croûte de tarte non cuite de 23 centimètres de diamètre
Instructions :
- Préchauffez votre four à 175°C.
- Faites cuire la pomme de terre douce. Vous pouvez le faire au four ou à la vapeur. Si vous optez pour la cuisson au four, placez la pomme de terre douce entière sur une plaque de cuisson et faites-la cuire pendant environ 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre lorsque vous la piquez avec une fourchette. Si vous préférez la cuire à la vapeur, épluchez-la d’abord, coupez-la en morceaux, et faites-la cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
- Épluchez la pomme de terre douce cuite et mettez-la dans un grand bol. Écrasez-la à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée lisse.
- Ajoutez le beurre ramolli à la purée de pomme de terre douce et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
- Ajoutez le sucre, le lait, les œufs, la muscade moulue, la cannelle moulue et l’extrait de vanille à la purée de pomme de terre douce. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Versez le mélange dans la croûte de tarte non cuite.
- Faites cuire au four préchauffé pendant environ 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le centre de la tarte soit pris et qu’un couteau en ressorte propre lorsque vous le piquez au centre.
- Laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez servir cette tarte à la pomme de terre douce avec une petite touche de crème fouettée si vous le souhaitez.
Profitez de cette délicieuse tarte sucrée à la pomme de terre douce !