Coin Vert

Tiramisu au caramel beurre salé et noisettes

Un dessert raffiné et généreux, où la douceur du mascarpone rencontre l’intensité du caramel et le croquant des noisettes.

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour le tiramisu :

250 g de mascarpone

3 œufs

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

20 cl de crème liquide entière

1 paquet de biscuits à la cuillère

200 ml de café fort, refroidi

Pour le caramel beurre salé :

100 g de sucre

50 g de beurre demi-sel

10 cl de crème liquide entière

Pour la garniture :

50 g de noisettes concassées

Cacao en poudre non sucré (pour saupoudrer)


Préparation

  1. Réalisation du caramel au beurre salé

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le sucre seul à feu moyen sans remuer, jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Hors du feu, incorporer délicatement le beurre demi-sel coupé en morceaux. Mélanger vivement pour bien l’incorporer, puis verser la crème liquide (préalablement tiédie si possible) tout en remuant. Remettre sur feu doux une minute si besoin pour homogénéiser la texture. Laisser refroidir.

  1. Préparation de la crème au mascarpone

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un grand saladier, battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Monter les blancs d’œufs en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone, en plusieurs fois, à l’aide d’une spatule, en soulevant la masse pour ne pas les casser.

  1. Montage du tiramisu

Préparer un plat rectangulaire ou des verrines individuelles. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le café refroidi, un par un, puis les disposer au fond du plat, bien serrés. Verser la moitié de la crème au mascarpone par-dessus et lisser à la spatule. Ajouter quelques filets de caramel beurre salé.

Répéter l’opération avec une seconde couche de biscuits trempés dans le café, puis recouvrir avec le reste de la crème. Terminer avec un filet de caramel réparti en surface de manière décorative.

  1. Finition et repos

Couvrir et placer le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit. Juste avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre à l’aide d’un tamis, puis parsemer de noisettes concassées pour la touche croquante.


Conseils et variantes

Pour un goût plus marqué, ajouter une pointe de fleur de sel dans le caramel au moment de l’incorporation du beurre.

Le dessert peut être monté en verrines pour un effet plus raffiné à l’assiette.

Les amateurs de textures plus onctueuses peuvent incorporer également la crème liquide montée en chantilly dans le mélange au mascarpone, à la place ou en complément des blancs d’œufs.

Pour accentuer la touche de noisette, ajouter un peu de praliné ou de pâte de noisettes dans le caramel ou entre les couches.