Cultural Corner

Gâteau à la crème

Ingrédients :

Pour la crème :

2 œufs 150 grammes de sucre 60 grammes de fécule de maïs 500 ml de lait 100 ml d’eau 100 ml de lait Une pincée de sel 80 grammes de beurre

Pour la pâte à choux :

120 grammes de farine 80 grammes de beurre 3 œufs Vanilline

Instructions :

Dans une casserole, mélangez les œufs, le sucre et la fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez lentement le lait en continuant de mélanger. Chauffez ce mélange à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce qu’il épaississe. Laissez refroidir la crème.

Dans une autre casserole, portez à ébullition l’eau, le lait, le sel et le beurre. Une fois que le beurre est fondu, ajoutez la farine d’un coup et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Continuez à cuire la pâte pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment pour la sécher légèrement.

Laissez légèrement refroidir la pâte, puis ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Préchauffez le four à 200°C. Divisez la pâte en deux portions égales et étalez-la dans deux moules à gâteau de 20 cm de diamètre. Cuisez les deux gâteaux pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés.

Pendant ce temps, montez le beurre jusqu’à ce qu’il soit mousseux, puis ajoutez la vanilline. Incorporez progressivement la crème refroidie au beurre monté en veillant à ce que les températures de la crème et du beurre soient les mêmes.

Une fois les gâteaux cuits, retirez-les du four et laissez-les refroidir complètement. Une fois refroidis, coupez-les en deux dans le sens de la largeur pour obtenir quatre disques de gâteau.

Assemblez les disques de gâteau et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour stabiliser la crème.

Conseils :

Assurez-vous de surveiller attentivement la cuisson de la crème et de la pâte à choux pour éviter qu’elles ne brûlent. Si la crème devient trop épaisse pendant la cuisson, vous pouvez ajouter un peu plus de lait pour la diluer. Pour un gâteau encore plus savoureux, vous pouvez ajouter des fruits frais ou des pépites de chocolat entre les couches de crème.