Ingrédients :
- 1 kg de poulet entier
- 10 g de gros sel
- 2 gousses d’ail
- 5 feuilles de sauge
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de romarin
- 1 brin d’origan
- Huile d’olive vierge extra, selon les besoins
Préparation :
- Pour préparer le poulet rôti, commencez par attacher le poulet afin qu’il conserve sa forme après la cuisson. Prenez une ficelle de cuisine, enroulez-la autour de l’extrémité des cuisses, étirez-la et passez-la derrière la poitrine, de manière à maintenir le tout en place.
- Dans un mixeur, versez le gros sel, ajoutez le laurier et les autres herbes aromatiques : romarin, sauge et origan frais. Ajoutez également les 2 gousses d’ail pelées.
- Mixez le tout et transférez le mélange dans un bol. Prenez le poulet et disposez-le dans un plat allant au four. Badigeonnez ou massez la surface du poulet des deux côtés avec de l’huile d’olive vierge extra.
- Recouvrez le poulet du mélange aromatique, en massant avec les deux mains sur tous les côtés pour bien faire adhérer les herbes. Assaisonnez également l’intérieur du poulet avec le mélange aromatique.
- Cuisez le poulet au four préchauffé à 180°C pendant environ une heure. De temps en temps, arrosez le poulet avec son jus de cuisson. À mi-cuisson, sortez le poulet du four et retournez-le de l’autre côté pour que la cuisson soit uniforme des deux côtés. Poursuivez la cuisson en arrosant le poulet de temps en temps avec son jus. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le poulet du four et servez-le. Pour vous assurer qu’il est bien cuit, vous pouvez mesurer la température au centre de la cuisse, elle doit être de 72°C.
Conservation :
Vous pouvez conserver le poulet rôti au réfrigérateur, dans un conteneur, pendant un jour.
Conseil :
Si vous utilisez un poulet plus gros, augmentez la quantité de sel et d’herbes aromatiques. Gardez à l’esprit que pour chaque kilogramme de poulet, vous aurez besoin de 10 g de sel. Les temps de cuisson varieront également, car pour chaque kilogramme de poulet, une heure de cuisson est nécessaire. Donc, pour un poulet d’un kilogramme et demi, par exemple, vous aurez besoin de 15 g de sel et d’une heure et demie de cuisson.
Si vous souhaitez servir le poulet avec des pommes de terre au four, nous vous recommandons de les cuire séparément en suivant notre recette.