Découvrez cette merveilleuse recette de boules de Berlin à la crème pâtissière, un régal parfait pour les petits et les grands lors du goûter.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 60 g d’eau
- 50 g de lait
- 50 g de beurre
- 25 g de sucre
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 1,5 cuillère à café de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel
Pour la crème pâtissière:
- 25 g de beurre
- 500 ml de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- 25 g de maïzena (fécule de maïs)
- 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
Pour la friture :
- 1 litre d’huile neutre
- Sucre pour saupoudrer les boules de Berlin
Préparation
- Faites fondre le beurre dans le lait tiède. Réhydratez la levure dans l’eau pendant 5 minutes.
- Rassemblez tous les ingrédients dans un grand bol, puis pétrissez-les pendant au moins 10 minutes à la main, ou utilisez un robot de cuisine. Laissez reposer pendant 45 minutes à couvert avec un chiffon, puis couvrez d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur toute la nuit. Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez sauter l’étape du réfrigérateur et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 à 2 heures.
- Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur, laissez-la reposer à température ambiante pendant 15 minutes, puis étalez-la sur une épaisseur de 1,5 cm.
- Découpez des disques de 7 cm de diamètre et placez-les sur une surface farinée. Recouvrez-les avec un chiffon propre et fariné, et laissez-les lever pendant 1 heure.
Pour la crème pâtissière :
Pendant que les disques de pâte reposent, préparez la crème pâtissière.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu moyen avec la gousse de vanille fendue en deux (si vous utilisez une gousse de vanille) jusqu’à ce qu’il atteigne le point d’ébullition. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, ajoutez-le plus tard.
- Pendant que le lait chauffe, dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez la maïzena au mélange de jaunes d’œufs et de sucre, en veillant à bien l’incorporer.
- Une fois que le lait a atteint le point d’ébullition, retirez la gousse de vanille (si utilisée) et grattez les graines de vanille à l’intérieur de la gousse, puis ajoutez-les au lait chaud. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, ajoutez-le maintenant.
- Versez environ un tiers du lait chaud dans le mélange d’œufs, de sucre et de maïzena, en remuant constamment pour éviter de former des grumeaux.
- Reversez ensuite ce mélange dans la casserole avec le reste du lait chaud. Cuisez le tout à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Cela prendra quelques minutes.
- Lorsque la crème a atteint la consistance souhaitée (elle doit napper le dos d’une cuillère), retirez-la du feu.
- Incorporez le beurre dans la crème chaude et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que la crème soit lisse.
- Transférez la crème pâtissière dans un récipient propre, couvrez-la d’un film plastique directement en contact avec la surface de la crème pour éviter la formation d’une croûte, et laissez-la refroidir à température ambiante.
Pour la friture :
Faites chauffer l’huile à environ 160°C. Plongez au maximum 2 ou 3 morceaux de pâte dans l’huile et retournez-les fréquemment. Ils seront cuits en environ 5 minutes.
Une fois terminés, placez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les de sucre (ou d’un mélange de sucre et de cannelle).
Laissez-les refroidir à température ambiante, puis ouvrez-les avec un couteau ou des ciseaux. Remplissez les beignets de Berlin avec la crème à l’aide d’une poche à douille. Profitez de cette délicieuse gourmandise !