Un grand classique de la pâtisserie française, cette tarte amandine séduit par son fond sablé délicat, sa crème d’amande fondante et son irrésistible parfum d’amande ou de vanille. Elle est parfaite en dessert ou au goûter, servie tiède ou froide, seule ou accompagnée d’un thé.
Ingrédients
Pour la pâte sablée :
140 g de beurre
240 g de farine
30 g de poudre d’amandes
60 g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
Pour la crème d’amande :
120 g de poudre d’amande
120 g de beurre mou
100 g de sucre glace
3 œufs
Quelques gouttes d’arôme au choix (vanille, amande amère, citron…)
Pour la finition :
60 g d’amandes effilées
2 cuillères à soupe de sucre glace (facultatif)
Nappage neutre ou confiture d’abricot légèrement chauffée
Préparation pas à pas
- Préparer la pâte sablée
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et sabler la pâte entre les doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Incorporer l’œuf battu et former une boule homogène, sans trop pétrir la pâte pour conserver sa friabilité. Étaler légèrement la pâte, l’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Une fois reposée, abaisser la pâte sur un plan légèrement fariné à une épaisseur d’environ 3 mm. Foncer un moule à tarte beurré et fariné, piquer légèrement le fond avec une fourchette et remettre au frais le temps de préparer la garniture.
- Réaliser la crème d’amande
Dans un bol, travailler le beurre en pommade à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Ajouter le sucre glace et bien mélanger. Incorporer les œufs un à un, puis ajouter la poudre d’amande. Parfumer avec l’arôme choisi (quelques gouttes suffisent). La crème doit être lisse, souple et homogène.
- Montage et cuisson
Sortir le moule du réfrigérateur et verser la crème d’amande sur le fond de tarte. Étaler régulièrement à la spatule et parsemer la surface d’amandes effilées.
Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante recommandée) et enfourner pour environ 35 minutes. La tarte doit être bien dorée sur le dessus, avec une crème légèrement gonflée et ferme au toucher.
- Finition brillante
À la sortie du four, laisser tiédir la tarte une dizaine de minutes. Réchauffer légèrement le nappage neutre ou la confiture d’abricot filtrée, puis badigeonner délicatement la surface de la tarte à l’aide d’un pinceau pour apporter une belle brillance.
Une fois refroidie, saupoudrer éventuellement de sucre glace pour la touche finale.
Conseils de dégustation et astuces
Cette tarte se déguste tiède ou froide. Elle est encore meilleure après quelques heures de repos à température ambiante.
Pour une version plus fruitée, vous pouvez ajouter des lamelles de poires pochées sur la crème d’amande avant cuisson (variante dite “Bourdaloue”).
Elle se conserve 2 à 3 jours à température ambiante sous cloche, ou au frais si vous utilisez des fruits frais.
Pour une cuisson parfaitement uniforme, vous pouvez précuire à blanc la pâte sablée pendant 10 minutes avant d’y verser la crème d’amande.
Un dessert élégant, savoureux et généreux, qui illustre toute la richesse de la pâtisserie maison à la française.