Voici une recette infaillible pour préparer du riz Jollof, le plat le plus populaire d’Afrique de l’Ouest. J’aime le servir en accompagnement avec mon bÅ“uf grillé à la manière de l’Afrique de l’Ouest (Suya), mais il peut également être un plat principal.
Temps de préparation: 15 mins Temps de cuisson:30 mins Temps de repos:12mins
Nombre de portions : 8
Ingrédients
Sauce Tomate :
-1 grosse tomate mûre, évidée et coupée en quartiers
-1 gros poivron rouge, évidé et grossièrement coupé
-1 piment habanero entier, tige retirée
-1 piment Fresno entier, ou jalapeño, tige retirée
-4 gousses d’ail, pelées
-1 cuillère à soupe de gingembre haché
-2 tasses d’eau
Riz :
-1/3 de tasse d’huile d’olive
-1 oignon rouge, coupé en dés
-1 cuillère à café de sel, plus selon votre goût
-1/4 de tasse de concentré de tomate
-2 cuillères à soupe de paprika fumé
-1 cuillère à café de poudre de curry
-1 cuillère à café de cumin
-1 cuillère à café de thym séché
-1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
-1/4 de cuillère à café de curcuma
-2 1/4 de tasses de riz basmati
-1 feuille de laurier
-1 cuillère à soupe de bouillon de poulet en pâte
-1/4 de tasse d’oignon vert haché pour garnir (facultatif)
-1/4 de tasse de coriandre hachée pour garnir (facultatif)
Instructions
- Combinez la tomate, le poivron rouge, le piment habanero, le piment Fresno, l’ail, le gingembre et l’eau dans un mixeur pour la sauce. Mixez à haute vitesse jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis réservez.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et le sel, et faites sauter jusqu’à ce que l’oignon commence à ramollir, environ 4 à 5 minutes. Faites de la place au milieu de la poêle, ajoutez la pâte de tomate et faites sauter pendant 2 à 3 minutes. Assaisonnez avec le paprika, la poudre de curry, le cumin, le thym, le poivre et le curcuma ; continuez à cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
- Éteignez le feu, puis incorporez le riz en vous assurant que chaque grain de riz est enrobé du mélange d’huile et de tomate. Ajoutez la feuille de laurier et la pâte de bouillon de poulet.
- Augmentez le feu, incorporez la sauce tomate et portez à ébullition. Couvrez avec un couvercle bien ajusté, réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant 20 minutes. Ne retirez pas le couvercle ni ne remuez le riz.
- Éteignez le feu après 20 minutes, et réglez le minuteur sur 12 minutes. Laissez le riz reposer sans retirer le couvercle.
- Une fois les 12 minutes écoulées, retirez le couvercle et égrainez le riz avec une fourchette, en séparant tous les grains. Servez garni d’oignons verts et de coriandre hachée.
Si le riz semble un peu sous-cuit à ce stade, cessez de l’émietter. Tassez doucement le riz avec le dos de la fourchette, recouvrez-le soigneusement, et réglez la température sur moyen-doux. Laissez cuire encore 5 minutes, puis vérifiez à nouveau.