Coin Vert Cultural Corner

À quoi ressemblent tes épices favorites avant de finir à l’épicerie

Avant d’arriver dans nos épiceries, de nombreuses épices populaires passent par des transformations intéressantes depuis leur forme naturelle. Voici un aperçu de 15 épices et de leur aspect avant qu’elles ne soient prêtes à être utilisées dans nos cuisines :

1Le sésame : Ces petites graines noires ou blanches poussent dans des cosses sur une plante pouvant atteindre plus de deux mètres. Les cosses contiennent jusqu’à cent graines chacune et sont adaptées aux climats chauds et secs.

2- Le safran : Ce sont les étamines rouges d’une fleur qui doivent être récoltées rapidement après la floraison, car la fleur meurt vite. C’est cette rareté et la rapidité de la récolte qui rendent le safran si précieux.

روح فن الزعفران -...

3- Le wasabi : Cette racine, souvent appelée raifort japonais, est râpée pour obtenir la pâte verte épicée que l’on connaît. La plante pousse dans des endroits sombres et humides, mais peut aussi être cultivée dans un jardin.

Wasabi "الوسابي" أو "الفجل الياباني

4- La cardamome : Connue comme la “reine des épices”, la cardamome est récoltée avant d’être complètement mûre, puis séchée et réhydratée. Les capsules obtenues contiennent des graines très aromatiques.

5- La noix de muscade : Le muscadier est un arbre imposant qui produit des fruits semblables à des pêches. Une fois mûrs, les fruits s’ouvrent pour révéler la noix de muscade à l’intérieur, qui est ensuite séchée et moulue.

6- Le poivre noir : Les grains de poivre poussent sur des lianes qui peuvent atteindre quinze mètres de long, dans des climats chauds et humides. Les fruits sont récoltés lorsqu’ils sont encore verts, puis séchés pour obtenir des grains noirs.

7- La moutarde : Les graines de moutarde sont issues de fleurs jaunes qui poussent dans des champs. Les graines sont récoltées, séchées et utilisées pour produire la moutarde que l’on connaît.

8- Le cumin : Le cumin est une plante qui aime la lumière et l’humidité, avec des graines récoltées avant la maturation complète. Les graines et les jeunes feuilles sont utilisées pour leur goût distinctif.

9- L’anis étoilé : Ce sont les graines parfumées cachées dans des petites étoiles, toutes les parties de l’arbuste, y compris les racines, ont une odeur agréable.

10- Les câpres : Les câpres sont les boutons floraux non ouverts d’un petit arbuste, souvent marinées dans du vinaigre avant d’être utilisées dans la cuisine.

11- Le curcuma : Également connu sous le nom de safran des Indes, le curcuma est une racine qui est bouillie, séchée, puis réduite en poudre. La plante fleurit de façon spectaculaire, mais ce sont ses rhizomes qui sont utilisés comme épice.

Au-dessus de poudre de curcuma dans un bol en bois et racine de curcuma, légumes à base d'herbes pour la peau ou la cuisson isolé sur une surface blanche.

12- La vanille : Les gousses de vanille proviennent de lianes grimpantes, séchées avant d’être utilisées. La vanille est originaire d’Amérique centrale et de Madagascar.

13- Le clou de girofle : Ce sont les boutons de fleur aromatiques d’un arbre tropical. Ils sont récoltés avant l’ouverture des fleurs et séchés pour produire l’épice.

14- Le romarin : Cette herbe aromatique pousse sur un arbuste vert aux feuilles en forme d’aiguilles. Le romarin est utilisé frais ou séché pour assaisonner les plats.

15- La sauge : Les feuilles de cet arbuste sont utilisées pour leur goût distinctif en cuisine et possèdent également des propriétés médicinales.

Chaque épice a une histoire unique et une apparence fascinante avant de finir sur les étagères de votre épicerie. Elles apportent non seulement des saveurs uniques, mais enrichissent aussi nos connaissances sur la diversité naturelle du monde des plantes.